AUTISME : LE BILAN (COMPLET)

24/04/2014 08:45

AUTISME : LE BILAN du jeudi 24 au vendredi 25 avril 2014

Formatrice: Nicole DENNI-KRICHEL

Ci-après, le programme de la formation en attente de l'agrément FIF-PL et DPC.

.AUTISME LE BILAN 24-25 avril 2014.pdf (404834)

Pour les libéraux:

BULLETIN D'INSCRIPTION - AUTISME LE BILAN - Ortho Libéral.pdf (532821)
CONTRAT DE FORMATION PROFESSIONNELLE-AUTISME LE BILAN - Ortho Libéral.pdf (471514)
REGLEMENT INTERIEUR SOLFormation.pdf (1,5 MB)

 

Pour les salariés dont la prises en charge de la formation se fait par votre employeur:

BULLETIN D'INSCRIPTION - AUTISME LE BILAN - Ortho SALARIE.pdf (532878)

CONTRAT DE FORMATION PROFESSIONNELLE ETABLISSEMENT-AUTISME LE BILAN.pdf (510875)

REGLEMENT INTERIEUR SOLFormation.pdf (1,5 MB)

 

L'autisme :
Pour les années à venir, les 3 priorités du plan autisme:

  • intensifier la recherche sur l’autisme et consolider les connaissances 
  • améliorer et accélérer le diagnostic et l’accompagnement global afin de proposer     de véritables parcours de vie et d’inclusion sociale;
  • renforcer la formation, l’information et la sensibilisation sur l’autisme.

De par son décret d’actes, l’orthophoniste accompagne au quotidien les personnes avec autisme. L’intervention orthophonique auprès des personnes atteintes dans leur communication, comme les personnes avec TED,  vise en effet à  développer les fonctions de communication  du patient. L’objectif de l’orthophoniste est de s’adapter à lui, à sa personnalité,  à ses difficultés et à ses troubles afin de lui permettre d’accéder à une communication quelle qu’elle soit.

Il se doit par là-même d’être au fait des connaissances actuelles concernant cette pathologie.

L’orthophoniste recevant des petits enfants sans langage se doit d’être en mesure de repérer les signes pouvant faire penser à un TED afin de pouvoir entamer la procédure diagnostique.

De par ses compétences, l’orthophoniste est amené à contribuer au diagnostic d’autisme. Pour se faire, il  se doit de connaître les outils recommandés par la HAS pour évaluer les aspects formel, pragmatique, écrit, voire gestuel du langage de la personne avec autisme, ainsi que le profil de communication en particulier chez les enfants avec peu ou pas de langage. 

 

Formation assurée par NICOLE DENNI-KRICHELorthophoniste en libéral à Strasbourg, chargée de cours et Maître de stage à l'UER d’Orthophonie de Strasbourg, auteur de nombreuses publications.

Formatrice en orthophonie : Guidance Parentale, Prise en charge précoce de l’enfant sans langage, Prise en charge de l’enfant porteur d’autisme, Prise en charge des enfants porteurs de handicaps.